Boulangerie

Recette des chouquettes au Companion de Moulinex

 

Les chouquettes sont un type de pâtisserie française, généralement fabriquées à partir de pâte à choux. Elles ont une texture légère et aérée et se présentent sous différentes formes. On dit qu’elles ont été inventées par le célèbre chef français Auguste Escoffier lorsqu’il était chef de cuisine à l’hôtel Savoy de Londres. Le mot “chouquette” vient du mot “chou” en vieux français. Découvrez comment les faire avec le robot Companion de Moulinex.

Qu’est-ce-que les chouquettes ?

Les chouquettes sont une petite pâtisserie française aérée, fabriquée à partir d’une pâte composée d’œufs battus, de beurre et de farine tout usage. La pâte est ensuite pochée en boules et parsemée de sucre perlé avant d’être cuite. Ces pâtisseries sont populaires en France parce qu’elles sont faciles à préparer et ont bon goût. Elles sont très prisées des enfants car elles sont petites et sucrées et très faciles à manger. Les chouquettes peuvent être mangées à tout moment de la journée, mais elles sont généralement servies avec du thé ou du café. La façon la plus courante de les manger est de les tremper dans un verre de lait ou de crème glacée. Les enfants adorent tremper leurs chouquettes dans leur chocolat chaud. Elles sont également très populaires lors des fêtes car ils peuvent être servis de différentes manières. C’est pourquoi elles sont souvent servies avec de la glace, de la confiture ou de la sauce au chocolat lors des fêtes d’anniversaire. Les chouquettes sont un moyen facile de faire des pâtisseries à la maison, car elles peuvent être préparées à l’avance et conservées au congélateur jusqu’à leur utilisation. Il suffit de les laisser reposer à température ambiante pendant environ 15 minutes avant de les servir.

🛒 Les ingrédients nécessaire pour 4 personnes

  • 250 mL d’eau
  • 80 g de beurre
  • 1 pincée de sel
  • 150 g de farine
  • 4 œufs
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • Sucre perlé

🍴 Le matériel nécessaire pour la recette

  • le robot Companion de Moulinex
  • la lame pour pétrir / concasser

🥣 Le déroulé de la recette

1 Préchauffer le four à 180°C
2 Dans le bol muni de la lame pour pétrir / concasser, mettre l’eau, le beurre, le sel et le sucre vanillé
3 Chauffer en Vitesse 3 à 90 °C pendant 8 minutes
4 Ajouter la farine et mélanger en vitesse 6 pendant 2 minutes
5 Mettre la pâte dans un saladier et rincer le bol du Companion à l’eau froide pour le refroidir
6 Remettre la pâte dans le bol du Companion
7 Lancer le robot en vitesse 6 pendant 2 minutes et ajouter les œufs 1 par 1 par le trou du haut
8 Recouvrez une plaque de papier cuisson
9 Avec une cuillère ou une poche à douille faire de petits tas de pâte, puis saupoudrer-les de sucre perlé
10 Enfourner à 180°C pendant 25 à 30 minutes

Cette recette de chouquettes peut donc être réalisée avec le robot de cuisine Companion de Moulinex. Mais savez-vous qu’elle peut aussi l’être avec un autre robot, le Cookeo. Mais au fait, Cookeo et Comapnion complémentaires ou non ? La réponse est à retrouver sur notre site. Vous retrouverez aussi sur notre site de nombreuses autres recettes à faire comme la très bonne soupe de courge butternut ou encore le très festif risotto aux crevettes.

À proposLe Cuistot

Comme vous, nous sommes passionnés de sport. Via notre site nous nous efforçons de vous donner les meilleures informations possibles concernant le monde médiatique du sport.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Contact | Cookies | Mentions légales | Plan du site | Sitemap