Blog

Quels sont les avantages de l’inox dans une cuisine professionnelle ?

Quels sont les avantages de l’inox dans une cuisine professionnelle ?

L’acier inoxydable, plus communément appelé inox est un métal qui est de plus en plus demandé dans les cuisines professionnelles. Ce matériau regorge en effet de qualités qui font de lui un allié inestimable pour les professionnels de la restauration. Découvrez ici les avantages de l’inox dans une cuisine professionnelle.

L’inox est solide et hygiénique

L’inox est l’un des matériaux les plus solides du marché. En effet, il peut supporter jusqu’à 300 degrés de température. Il supporte aussi facilement l’humidité et la vapeur. Vous n’aurez pas besoin de vous inquiéter si votre casserole en inox tombe ou si votre plan de travail en inox est heurté par quelque chose car l’inox résiste très bien aux chocs. C’est la raison pour laquelle l’inox se passe ainsi de revêtement protecteur. Si vous choisissez d’intégrer de l’inox dans votre cuisine professionnelle, vous aurez l’assurance de ne pas devoir changer de matériel fréquemment.

L’inox résiste à la corrosion

Contrairement à plusieurs autres métaux, l’inox n’est pas sujet à la corrosion. Il tient cette faculté du film d’oxydes et d’hydroxydes de chrome qui se forme automatiquement pour le protéger. On appelle ce film protecteur la couche passive. Elle a pour rôle de protéger l’inox contre la corrosion aussi bien généralisée que ciblée. Cette couche ralentit considérablement le processus de corrosion.

L’inox est hygiénique

L’inox n’a pas de pores, c’est une garantie du caractère hygiénique de ce métal. puisque l’inox ne permet pas aux bactéries de se développer. Contrairement à de nombreux métaux, vos casseroles en inox n’altéreront jamais le goût, l’odeur, ni la couleur de votre nourriture. Il vous est sans doute déjà arrivé de trouver que vos aliments avaient un arrière-goût assez déplaisant en bouche. Choisir du matériel en inox pour votre cuisine professionnelle vous épargnera cette situation et vous pourrez ainsi allier fonctionnalité, bon goût et hygiène dans votre cuisine.

L’inox est facile d’entretien et recyclable

L’inox est facile d’entretien et recyclable

En matière de nettoyage, vous n’avez pas de souci à vous faire car l’inox est très facile d’entretien. Rejoignant ce que nous venons de dire concernant les pores, il ne retient pas les saletés et avec de l’eau, du savon ainsi qu’une éponge ou un chiffon doux, vous arriverez facilement à vous débarrasser de ses quelques taches. Vous pouvez aussi utiliser :

  • un dégraisseur ;

  • un produit nettoyant spécialement conçu pour l’inox ;

  • un chiffon en microfibres.

Si vous avez peur que votre inox perde de sa brillance et se ternisse au fil du temps (ce qui peut arriver surtout avec des utilisations intensives comme celles des cuisines professionnelles), choisissez des inox traités. Ils sont encore plus faciles d’entretien. En ce qui concerne les rayures, elles sont moindres avec un inox aux finitions satinées et polies au grain. Par ailleurs, vos équipements et ustensiles de cuisine en inox sont parfaitement compatibles avec les liquides de vaisselle normaux et peuvent même être placés au lave-vaisselle. Cela facilitera la vie à vos collaboratrices et collaborateurs. Attention : l’inox est insensible à beaucoup de choses, mais pas à l’eau de Javel, évitez donc d’en utiliser pour nettoyer vos matériels en inox.

L’inox étant dispensé de revêtement, il devient simple de récurer les fonds de casseroles pour faire partir les aliments brûlés. Cela ne rayera pas vos ustensiles. Si les lavages et les utilisations fréquentes finissent par avoir raison de la brillance de vos ustensiles, ne vous inquiétez pas, car il existe des produits qui vous aideront à leur redonner leur éclat d’antan.

L’inox est un matériau respectueux de l’environnement

Si vous êtes une entreprise concernée par votre impact sur la nature, vous serez sûrement heureux de savoir que l’inox est un matériau vert. C’est même l’un des meilleurs exemples de matériau vert, parce que vous pouvez le recycler infiniment. Cette matière est neutre et respectueuse de l’environnement, l’occasion pour vous d’affirmer vos convictions en matière d’écologie.

L’inox est inaltérable

L’inox est inaltérable : il ne risque donc pas de relâcher des substances toxiques pour vous et vos collaborateurs.

Pour toutes les raisons que nous venons d’évoquer, l’inox est véritablement le matériau de référence pour toutes les personnes qui sont à la recherche d’équipements et d’ustensiles pour leur cuisine professionnelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Cookies | Mentions légales | Plan du site